BIARRITZ : DECONFINEMENT EN MONTAGNE ! OU PARTIR ? 

Vous êtes nombreux à me questionner pour savoir ou partir se balader en montagne pour une ou plusieurs journées à la sortie du confinement. 

A partir du 11 mail, il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile. Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en respectant les règles de distanciation physique. 

Envie d’une belle randonnée non loin de chez vous ?

Pour le calculer, les amateurs de cartographie utiliseront les incontournables Google Maps  ou Géoportail. Tous deux parfaits pour se rendre d’un point A à un point B, en partant de chez vous. Mais le plus simple est encore d’utiliser le site Carte sortie confinement, un outil qui a déjà fait ses preuves sur le « rayon de 1 km ».

Partout sur le territoire, vous aurez de nouveau accès aux forêts, à la montagne, et à de nombreux sites naturels. Au départ de Biarritz et ses environs je vous propose une liste suggestive de randonnées et accès à mes sites naturels préférés dans le rayon des 100km autorisés. L’Espagne n’étant toujours pas accessible, il vous faudra rester aux alentours du parc national des Pyrénées qui n’est pas entièrement dans le périmètre Biarrot et limite les spots d’exceptions qu’offre les Pyrénées. Ces informations sont suggestives et engage votre propre responsabilité par rapport aux réglementations en vigueur.

Voici mon TOP 5 - coup de coeurs dans le rayon de 100 Km à partir de Biarritz. ( Par ordre de distance à partir de Biarritz - Hors Espagne )

1 - ARTZAMENDI ( 25 Km à vol - 41 km par route )

Pic-mondarrain-1.jpg

Déniv: +1000m – 6h00 – 17km – Pays Basque 

Départ:  depuis la ferme Arrutzia (250m)

Sur le tracé du GR10 à proximité de Bidarray, se cache la grotte du Saint-qui-Sue, une cavité naturelle où l’eau ruisselle sur une stalagmite de forme humaine. Continuez après la grotte pour effectuer une magnifique boucle par les cols de Mehatche et col des Veaux , sans oublier de monter au pic de Menditipikobizkarra (872m) et au sommet d’Artzamendi (926m) pour savourer un panorama fantastique entre mer et montagne.

TIPS: Le sommet est également accessible en voiture directement pour profiter des plus beaux couché de soleil du pays basque!

TOPO de la rando: ICI

2 - LE PIC D’ IPARLA ( 31 Km à vol - 46 km par route )

Dénivelé +900m – 4h30 – 11,7km – Pays Basque 

Départ: Ferme Bordozar Berroa (310m) Repéré l’accès avant de partir, pas de réseau sur place!

La randonnée du pic et crêtes d'Iparla depuis Bidarray constitue sûrement l'un des plus beaux itinéraire pédestre du Pays Basque.

Cette rando entre France et Espagne, vous réservera de nombreuses surprises telles que des panoramas à couper le souffle sur de nombreuses montagnes locales mais également sur l'Océan Atlantique. petit circuit en boucle par les cols de Galarzé et Harrieta. Le pic d’Iparla offre par temps clair un immense panorama du Pays Basque au pic du midi de Bigorre.

TIPS: Bien repérer la route d’accès sur google map avant de partir, vous n’aurez pas de réseau sur place et donc l’impossibilité de calculer un itinéraire à proximité!

TOPO de la rando: ICI

3- LA PASSERELLE D’ HOLZARTE ( 71 Km à vol - 128 km par route)

4-HOLZARTE-NEWFILTER-2018.jpg

Déniv:  +350m – 2h00 – 4,5 km – Pays Basque 

Départ:  Logibar (380m)

Suspendue 140m au-dessus du vide, la passerelle d’Holzarté est la plus spectaculaire de toutes celles que vous pourrez renconter entre l’Atlantique et la Méditerranée ! Accessible au terme d’une randonnée d’une heure environ, La passerelle saute le canyon d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive, au-dessus de 140m de vide ! Le panorama est saisissant, il ne faut pas avoir le vertige pour traverser tant on a l’impression de marcher dans le vide. Actuellement fermée sur Google map, cette randonnée ne nécessite pas de droit d’entrée et devrait être accessible.

TIPS: Au niveau de la passerelle continuer de monter par la gauche afin d’avoir un point de vue surplombant la passerelle.

TOPO de la rando: ICI

4 - LAC MONTAGNON ( 95 Km à vol - 148 km par route )

2-montagnon-aout18.jpg

Déniv: +950m – (2h30+2h00)=4h30 –  8,4 km – Vallée d’Aspe

Départ:  Parking 1060m (6,5km après avoir passé Aydius)

Magnifique lac de montagne qu’il faut absolument visiter dans un cadre sauvage comme seule la vallée d’Aspe peut nous offrir.

Sans aucun doute le lac le plus photogénique de la Vallée d’Ossau dans les Pyrénées. l’ascension du Lac du Matagnon (pas des plus faciles) n’est clairement pas la rando la plus connue, demandez à des locaux de la Vallée d’Ossau, ils vous diront que personne ne parlait de ce Lac il y a encore quelques années… Pourtant, ces derniers temps, le Lac du Montagnon en Vallée d’Ossau est dans toutes les discussions, c’est disons le, LE lac tendance ! Quand on voit la magie du lieu et sa forme de coeur on comprend qu’il a lui aussi cette capacité à susciter tout l’amour de la nature.

Depuis le village d’Aydius suivre la piste pendant 6,5km , les 3 derniers kilomètres se font sur une piste carrossable en bon état. Altitude 1060m, un cairn au bord de la piste vous indique le départ de la randonnée. Suivre le sentier rentrant dans le bois (plein Sud)

Attention: La piste qui était autorisée ces dernières années est de nouveau soumise à une réglementation: l’accès au parking final en voiture, après la piste carrossable, est autorisé seulement avant 9h du matin, l’amende est de 1400€ ! ! ! dans le doute renseignez-vous à la mairie.

TIPS: Pour avoir la fameuse photo du lac en forme de coeur il vous faudra grimper à nouveau +50m, pour cela attaquez par la droite du lac afin d’être dans l’axe du coeur.

TOPO de la rando: ICI

5 - LAC D’AYOUS ( 109 Km à vol - 180 km par route )

26-LAC-AYOUS-SEPT18.jpg

Le tour des Lacs: Déniv: +800m – 5h30 – 14 km – Vallée d’Ossau – 

Départ: Parking de Bious-Artigues (1422m).

Avec ses lacs où se mire le pic du midi d’Ossau, la région d’Ayous est l’une des plus belle du Béarn. La montée vers le lac Gentau et le refuge d’Ayous est une étape indispensable lors d’un séjour dans la vallée d’Ossau. Le circuit, plus long, permet de côtoyer les différents lacs et de ne pas emprunter le même chemin au retour. Toutefois, si les parcours sont abordables pour tous, il est préférable d’être un minimum en condition physique. Cette merveilleuse randonnée des lacs d'Ayous mène à la découverte de plusieurs lacs enchanteurs : le lac Roumassot (1 845 m), le lac du Miey (1 914 m), et le lac Gentau (1 947 m). 

TIPS: Mon spot préféré des pyrénées, la vue est magique et le bivouac autorisé.

TOPO de la rando: ICI

Cette liste suggestive est élaborée en fonction des conditions actuelles (8 Mai 2020)

Il est préférable de se renseigner sur l’ouverture et l’accessibilité de certaines routes, parcs et chemins. Le lac d’Ayous à ce titre à des conditions spéciales d’accessibilité pour préserver ce site naturel protégé ( Impossible de monter après 8h du matin par vos propres moyens, ce qui vous allégera de plusieurs kilomètres de marche.)

Il existe de nombreux autres pics, cols à explorer dans le pays basque, soyez curieux!

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations mais également à me faire part de vos coups de coeur personnels. 

Un grand merci à Mariano de Topo Pyrénées pour ces itinéraires dans les Pyrénées. Une référence en la matière qui m’a permis de découvrir de nombreux de sites naturels exceptionnels.


Bonne route, bonne marche et soyez prudents!